Les évènements marquants au fil du temps

 

 

Valence fête l'Europe avec le comté de jumelage du 13 au 19 mai 2013

Le vendredi 17 mai, au temple saint-Ruf, un concert organisé par le comité de jumelage de Valence, en partenariat avec l'association Milaresol d'Asti, ville italienne jumelée à Valence, a permis à un public de mélomanes d'apprécier le talent du quartetto Athenaeum quatuor d'Asti: Elio Orio (violon), Manuela Mati (viola), Laura Manca (violoncelle) et Maria Grazia Petrali (piano).
Au programme, Giuseppe Manzino, Francesco Paolo Neglia et Robert Schumann.
Télécharger le programme du concert ici ....
Télécharger l'affiche du concert ici ...
le quatuor jouele quatuor chaleureusement applaudi à la fin du concert

En janvier 2013 avec la semaine franco-allemande Valence fête le 50e anniversaire du traité de l'Élysée

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signaient un traité de coopération (dit Traité de l'Élysée) destiné à sceller la réconciliation entre la Fran:ce et la République Fédérale d'Allemagne.
À l'occasion du 50e anniversaire de la signature de ce traité, la ville de Valence et le comité de jumelage, en partenariat avec certains établissements scolaires organisaient différentes manifestations :
- Le 21 janvier à 18 heures salle des mariages: conférence-débat avec le consul d'Allemagne, le directeur de la Maison de l'Europe à Lyon et le président du WKRA (wirtschaftsklub Rhône-Alpes) qui est un club d'affaires francoallemand.
- Le 23 janvier: Happy peopIe au Cham's (café linguistique) avec musique allemande et quiz
- En janvier, des petits déjeune allemands étaient prévus dans différentes écoles primaires de la ville : le 17 à l'école Bayet, le 21 à l'école Pergaud, le 24 aux écoles Louise Michel et Seignobos et le 31 à l'école Freinet.
D'autre part, le collège Jean Zay fortement impliqué pour ce jubilé offrait à ses élèves de nombreuses animations dont:
- Le 22 janvier: Un temps fort avec un repas allemand qui était suivi l'après-midi d'une représentation théâtrale franco-allemande. Un quiz permettra également aux non-germanistes de l'établissement de gagner différents lots.
- Le 25 janvier: Les élèves de 3e et 4e ont effectuè une sortie à Lyon au Goethe Institut avec visite de la région axée sur la coopération franco-allemande.
- Le 7 février à 18 heures dans les locaux du collège: présentation de la classe bilangue allemand/anglais pour les parents de CMl et CM2
- Du 24 au 28 mars, 30 élèves de Jean Zay se sont rendus à Berlin où il était prévu entre autres de rencontrer des élèves de 3e et 4e d'un établissement de cette ville.
- Jusqu'à fin janvier, dans le hall du collège, une expo s'ouvre sur le Nouveau Berlin puis sur le patrimoine de l'Unesco en Allemagne.
Téléchargé l'article du Dauphiné Libéré du dimanche 20 janvier 2013 ici ...
Téléchargé l'article du Dauphiné Libéré du dimanche 20 janvier 2013 la Drôme fête ici ...
Téléchargé l'article l'article Biberach fête ici ...

Conférence débat dans le cadre de la semaine franco-allemande et du 50e anniversaire du traité de l'Élysée

Lundi 21 janvier 2013, salle des mariages de la mairie de Valence. Christian Seebode, consul général d'Allemagne à Lyon et Michel Morin de la maison de l'Europe et des Européens de Lyon, ont été accueillis par la conseillère municipale Raquel Picon afin d'évoquer ce traité signé en 1963.
« Les manifestations sont le reflet de la valeur de ce traité » a déclaré le consul lors de son retour sur la génèse d'un accord historique signé par De Gaulle et Adenauer. «Le début d'une amitié entre deux hommes et deux pays. On avait commencé en dessous de 0, sur un champ de ruines» mais à force de compromis... «vos amis allemands sont fidèles à leurs principes. Ils investissent pour préserver les points communs que nous partageons. »
Michel Morin a, pour sa part, donné plusieurs éclairages sur le traité jusqu'à la construction européenne.
Mmes Picon et Chrétien ont alors fourni deux témoignages. La première de sa participation aux côtés de l'Office franco-allemand de la j eunesse en tant que bénévole lors de diverses manifestations internationales de football.
La seconde, professeur d'allemand insistera sur le volet emploi: «le monde de l'entreprise est à la recherche des jeunes qui parlent allemand, et en Allemagne il y a un gros besoin en main d'œuvre.».
Téléchargé l'article du Dauphiné Libéré du mercredi 23 janvier 2013 ici ...
vue du public assis dans la salleles conférenciers

Concours Arté de novembre 2012 à janvier 2013.

La chaine de télévision franco-allemande Arté a mis à l’honneur tous les jumelages établis entre nos deux pays en préparation de la commémoration des 50 ans du Traité de l’Élysée qui a été mis en lumière lors de la semaine franco-allemande de fin janvier 2013.
Le comité de jumelage de Valence a mobilisé ces adhérents et les Valentinois ainsi que nos amis de Biberach au long de cette période, afin qu’ils apportent un maximum de suffrage au jumelage Valence/Biberach.
Le jumelage Valence-Biberach a caracolé dans le top 5 pendant la première partie de ce concours en novembre. Puis la mobilisation s’émoussant au cours du mois décembre, malgré les renouvellements répétés d’encouragement à la participation au vote, la position du comité de jumelage Valence/Biberach c’est établi à la 23em place sur les 34 finalistes de mi-janvier.
Nous remercions tous ceux qui ont contribués à ce résultat honorable pour ce concourt ouvert aux 2289 jumelages franco-allemands pour lequel le jumelage Valence/Biberach termine à la 25em place.
Télécharger l'article du Dauphné Libé du mercredi 24 octobre 2012 ici ...
Télécharger l'article de Drome Hebdo du jeudi 20 décembre 2012 ici ...
image du résultat du site Arté

 

 

Concert au théâtre de la ville de Valence les 22 et 23 janvier 2011

l'ensemble vocal de valence et l'orchestre jouan Carmen

Concerts Ensemble Vocal de Valence avec l’orchestre de Biberach et le choeur l’Estro Armonico d’Asti à Valence les 22 et 23 janvier 2011
Les amateurs de musique classique et vocale ont pu assister à ces deux très belles représentations de nos amis musiciens et choristes qui clôturaient ce cycle commencé à Biberach en janvier et poursuivi à Asti en novembre 2010.
Le samedi soir, nos amis musiciens et choristes étaient conviés par le Maire de Valence à une collation donnée dans la belle salle des mariages de la Mairie de Valence.
Télécharger le programme du concert ici

réception à la mairie

Retour haut de page