auto collant camion

Raid cycliste de Valence à Clacton du 20 au 27 août 2009

Après avoir déjà relié BIBERACH AN DER RISS en Allemagne et ASTI en Italie, une bande de cyclistes du Comité de jumelage de Valence s’est engagée à rallier la troisième ville jumelle : CLACTON ON SEA en Angleterre. Pour ce nouveau défi le nombre de participants est de 7 cyclistes comprenant 3 couples et un homme qui sont les suivants : COGITORE Claire et Michel, CROS Monique et Gilbert, ROUCOULES Monique et Jean-Pierre et leur fils Florent. Ils seront soutenus et assistés par deux accompagnateurs AUBERT Simon et CROUZET André qui piloteront le minibus transportant bagages et ravitaillement.

Présentation des participants à cette aventure en huit étapes

Michel Cogitor à véloClaire Cogitore au sommet de tourniolMonique et Gilbert Cros à véloMonique Roucoules à vélo

........Michel Cogitore...........Claire Cogitore au sommet de Tourniol...Monique et Gilbert Cros ........Monique Roucoules
Florent Roucoules à véloJean-Pierre Roucoules à véloSimon Aubert et André Crouzet les accompagnateursLe minibus d'accompagnement
....Florent Roucoules........Jean-Pierre Roucoules......Simon Aubert & André Crouzet.......Le minibus d'accompagnement

A 7h00 ce matin du 20 août, un petit déjeuné pas ordinaire

Nous nous sommes regroupés place de la Liberté pour assister au départ de notre fine équipe cycliste. Dans le hall de l'Hôtel de Ville, Artisans du monde avaient dressé la table du petit déjeuner, invités par la municipalité de Valence. Un petit discours de présentation du projet et de l'équipe a alors été prononcé par le représentant de la municipalité avec intervention des responsables du projet du comité de jumelage. Une séance photo de presse s’est organisée devant l'entrée de l'Hôtel de Ville jusqu'au départ de l'équipe pour cette première étape, donné par le représentant de la municipalité à 7h30. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et d'endurance pour ce long périple...

Derniers rangement du minibuspetit déjeunerpetit déjeunerpetit déjeuner
jp roucoules devant affiche artisans du mondel'équipe cycliste sur les marchestout le monde sur les marchesle représentant de la municipalité donne le départ

Etape 1 du 20 août 2009 pour 123 km soit 8h47

Départ de la place de la Liberté à Valence à 7h30 après un petit déjeuner offert par les Artisans du Monde aux participants qui rejoindront la ville étape du jour : Lozanne près de Lyon. Carte de l'étape . Les réflexions du jour de Jean-Pierre. Tout d’abord merci aux personnes qui ont organisé le petit déjeuner Artisans du Monde et la municipalité merci aux personnes qui sont venues nous encourager et à ceux qui nous ont écrit, merci à celui qui devait venir et qui n’est pas venu....Il se reconnaîtra...Je ne dis pas de qui il s'agit...Un Jean Guy. Tout s’est bien passé avec le beau temps...Et le vent du sud...Donc vent dans le dos. Plus de 24 km/h de moyenne ce matin. Temps agréable jusqu’à 11h00. Ensuite très très chaud.... Arrêt de 1h20 à 11h45 à LOIRE/ RHONE....89 km parcourus. On a super bien mangé. J’ai surnommé nos assistants... et cuistos.....les 2 Gros, en référence au restaurateur de Roanne très réputé en France.... LES 3 GROS. Après-midi très très chaude...Environ 40°c. On a fait la chasse aux fontaines, car il restait 40 km et on avait dit aux 2 GROS d’aller directement à LOZANNE. Tout le monde est en forme... pour le moment ! Arrivée à 15h40 129km ...MOYENNE 23.15 km/h. Après une bonne bière on a sauté dans la piscine. Maintenant  apéro briefing....Etape de demain LOZANNE / ETANG SUR ARROUX 139 km avec peut-être de la pluie. A demain ! Toute l’équipe des 7 cyclistes et les 2 GROS...

Les cyclistes sur le départLes premier mêtre après le départLes cyclistes sur la routeFlorent Roucoules en tête du peloton

Etape 2 du 21 août 2009 pour 139 km soit 9h53

Départ de Lozanne, 63 Route du Pont de Dorieux à 7h30 et arrivée à Étang-sur-Arroux, Centre. Carte de l'étape
Bonsoir à toutes et à tous. Enfin des nouvelles des cyclistes qui ont eu un passage tourmenté !!!!! Pluie, brouillard, etc.. En effet, nous n'avons pas pu vous envoyer des news hier, car la Wifi de Maison Familiale d'Etang sur Arroux était en panne suite aux orages du matin. Nous avons fait 144 km à 22 km/h de moyenne (6h34 de vélo). Départ à 7h40 pour une arrivée à 17h40. 1125 m de dénivelé. Le départ laborieux du aux conditions atmosphériques qui nous ont valu de faire 13 km dans les 2 premières heures!!!! Un temps anglais avant l'heure !!! Le retard a été rattrapé en partie dans l'après-midi suite à l'amélioration des conditions météo. Parmi les quelques photos jointes, le passage au col des Echarmeaux dans la purée anglaise, le château de la Clayette (qui se prononce CLAITE). Pédale Douce surnom de notre chef donné par l'Aubergiste de l'hôtel de Lozanne. Un des 2 Gros.

un cycliste devant un chateaul'équipe avant le départà l'abri d'un garagepetite halte après une averse

traversée du beaujolaissur la route bien mouilléemonté dans le brouillardl'équipe dans le brouillard

Etape 3 du 22 août 2009 pour 132 km soit 9h26

Départ de Etang-sur-Arroux, à 7h30 et arrivée au 23 Route d'Auxerre à Chablis. Carte de l'étape
Bonsoir tout le monde. Après la canicule du premier jour et le mauvais temps du 2e jour, aujourd'hui a été une journée splendide pour pédaler. Après un copieux petit déjeuner par les 2 gros, nous sommes partis à 7 h 45 direction Chablis en passant par Autun, Saulieu (Restaurant de Bernard l'Oiseau) et Avallon. 140 km et 22.24 km/h de moyenne soient 6 h 16 de vélo. Arrivée à 17 h à Chablis et un dénivelé cumulé de 1132 m. Parmi les photos ci-jointes, la porte Romaine d'Autun, notre cadet devant le restaurant de Bernard l'Oiseau, le repas de midi avec pattes Bolognaises, les dénivelés à perte de vue et l'arrivée à Chablis (terroir du blanc de Bourgogne). Demain départ retardé cause petit déjeuné à 8 h. Etape Chablis Chartronges de 127 km. Beau temps prévu par Météo France. Demain soir sans Wifi donc normalement pas de mail (à voir). Après un bon repas à Chablis et la sélection des photos de ces 2 mails, nous vous souhaitons une bonne nuit. Le Chef dit "Pédale Douce" et "L'un des 2 gros "

Etape 4 du 23 août 2009 pour 138 km soit 9h03

Départ de Route d'Auxerre à Chablis, à 7h30 et arrivée à Chartronges. Carte de l'étape
Bonjour à tous. Encore une belle... et dure journée ! Le temps est superbe, grand ciel bleu, mais un peu de vent. Le paysage est beau, mais monotone, et à la limite ennuyeux. Nous roulons sur des routes très « casse-pattes » avec un revêtement chaotique éprouvant nos vieilles articulations (sauf pour Florent). Le départ de CHABLIS a eu lieu tardivement à 8 h 40, mais avec un petit-déjeuner très copieux. Nous sommes arrivés à 17 h après 140 km et un dénivelé de 1050 m (encore + de 6 Heures sur notre selle...). 551 km depuis le départ ont été parcouru. Les photos nous donnent un aperçu de la journée : les vignes de Chablis, St Florentin, les cyclos et la route, le paysage environnant, André à la vaisselle, la seine, les Cogis, Nogent sur Seine, les Roucoules, les Cros, notre hébergement de ce soir (voir le mobil-home)...... Tout le monde va bien, mais un petit peu fatigué. Nos deux « Gros » sont super et d'une gentillesse remarquable (leur passage chez Loiseau a été très positif). A demain pour la suite du roman ! La Secrétaire du Chef (MC)

Etape 5 du 24 août 2009 pour 132 km soit 9h24

Départ de Chartronges, à 7h30 et arrivée route de Rosière à Roye. Carte de l'étape
Chères toutes, chers tous. Après un départ frisquet (13°) à 7 H 40, nous nous dirigeons vers la forêt de Compiègne après avoir traversé les villes de La Ferté sous Jouarre, Lizy sur Ourq, Crépy en Valois et enfin Compiègne. Un premier incident mécanique nous arrête une demi-heure pour réparer. Les femmes partent en avant et seront rattrapées une heure après à Crépy en Valois, après une course-poursuite (entre 30 et 40 Kms à l'heure).Toute la matinée a été ensoleillée et agréable avec un léger vent de dos. Une surprise nous attend au repas de nos Deux Gros dans la forêt de Compiègne : des Tortellinis au jambon cru cuites au jus de viande.... Rencontre sur le parcours de la fusée de Tintin de Chabeuil à Lizy s/Ourq..., pyramide du Louvres, canal de l'Ourq, oeuvre d'art en bord de route, plusieurs cathédrales magnifiques, plusieurs monuments commémorant la guerre de 14 (bataille de la Somme et de la Marne). Arrivée sous un ciel menaçant vers 16 H 40 mais sans problème de pluie, juste une panne de GPS qui  nous a empêchés de trouver rapidement l'hôtel. Total des km de la journée : 143 Km - dénivelé 1006 m - 6 h 30 sur la selle. A demain pour une grosse étape. Toute l'équipe

Etape 6 du 25 août 2009 pour 145 km soit 10h23

Départ de route de Rosière à Roye, à 7h30 et arrivée rue de Crémarest à Desvres. Carte de l'étape . Bonsoir à toutes et à tous. Départ de Roye à 7 h 40 pour l'étape la plus longue du périple : 160 km avec 1200 m de dénivelé cumulé. 7 h 30 de vélo pour une moyenne de 21 km/h. Nous avons fait un peu de tourisme en passant par Albert, une magnifique bourgade qui plus est porte le même nom que le beau-frère de notre chef de file Jean-Pierre (Il a été notre sponsor en tomates et fruits pendants 4 jours). Ce matin, temps gris menaçant avec quelques gouttes de pluie éparses. Température d’environ 16 degrés. Nous avons roulé entre les champs de betteraves et de pommes de terre. L'après-midi a été plus ensoleillée avec un fort vent de face (nous comprenons pour quoi tant d'éoliennes dans le secteur) et un profil d'étape avec beaucoup de bosses. Nos cyclistes s'accrochent malgré les jambes de plus en plus lourdes (et pour Jean-Pierre, des furoncles toujours mal placés.....). Tout le monde a un punch d'enfer et ne laisse apparaître aucun signe de fatigue, mais les nuits sont calmes et réparatrices. Grâce au nouveau GPS, nous avons pu trouver l'hôtel sans difficulté dans une commune de Desvres très pentue (jusqu'à 12 % d'inclinaison). Nous avons un hôtel superbe dans un coin reculé de la commune avec des anciennes écuries pour chevaux de course qui ont accueilli Ourasi, un cheval très connu des Turfistes. Monique a pu donner du pain rassis à l'âne (Tutuffe) de l'hôtel ainsi qu'aux chèvres et à toute la basse cour. Demain étape en 2 parties : Desvres-Calais 40 km et Dover — Gillingham en passant par Canterbury 65 km. Visite de la cathédrale de Canterbury si le temps le permet. Bonne nuit et à demain pour un compte rendu en Anglais!!!!! peut être si la connexion est possible.

Etape 7 du 26 août 2009 pour 105 km soit 7h31 plus 2h00 de traversée

Départ de la rue de Crémarest à Desvres, à 7h30 et arrivée Calais gare terminal est. Puis traversée du Pas de Calais jusqu'à Dover pour arriver à Gillingham Carte de l'étape . Bonjour à tous, une nouvelle fois il est bien tard, mais le travail se fera quand même... Une journée de M.... Une journée qui je pensais, serait presque une journée de repos... sur le papier. Départ à 7h30 direction Calais, il ne faut pas rater le ferry, il fait frais, mais beau temps encore beaucoup de dénivelés et du vent ce jour. Nous sommes dans les temps, même en avance nus retrouvons le minibus à 9h40. On charge 4 vélos et les 2 .... Monique et Florent montent en vélo sur le ferry, après un sérieux contrôle des papiers d’identité on monte nous aussi sur le bateau. Un coup de fil et on retrouve les cyclistes... Départ à 10h55 comme prévu, la traversée se passe sans problème. On casse la croute à bord, les sandwichs sont préparés par les 2 Gros. On arrive à Douvres, il est 11h30 à l’heure anglaise soit 1h00 de moins qu’en France. Surprise il fait beau en Angleterre, enfin il y a pas mal de nuages, mais du soleil tout de même. Nous sortons nos vélos et c’est reparti. Plus facile de rouler à gauche que nous le pensions. On sort par la mauvaise route et on se perd. Un gentil anglais nous ramène sur la bonne route. Crevaison de Michel sur la grande route très dangereuse, car beaucoup de circulation... de camion. Nous repartons après réparation pour arriver à Canterbury vers 15h30 ou nous retrouvons nos 2 Gros. On ne peut pas accéder aux abords de la magnifique cathédrale, il faudrait payer 7,50 £, déçu nous repartons. Dur dur de trouver notre route. Nous finissons par retrouver la bonne route, mais beaucoup de circulation sur des routes étroites dangereuses pour nous à vélo, énormément de vent de face... L’assistance s’inquiète nous avons pris beaucoup de retard on finit par se retrouver pour manger quelques Pitchs et bu les hommes repartent, il reste 17 km. Les femmes montent dans le minibus. A 2 ou 3 reprises, on serre à droite et non pas à gauche, pas de mal. Simon avait bien programmé notre GPS... 40 minutes plus tard, nous arrivons à l’hôtel, il est 18h20. Le GPS du minibus a eu des problèmes, car celui-ci arrive une heure après les 4 hommes. Après une bonne douche, on part manger en ville des fishs and schips ou saucisses et frites. Pour ceux qui ont fait toute l’étape 128 km parcourue à une moyenne de 19,75 km/h nous avons beaucoup cherché notre route. Finalement 6h30 sur le vélo et 980km depuis Valence, demain 120km théoriquement ce qui fera 1100km. Il est 00h15 locale, je vais dormir, car la fatigue se fait de plus en plus sentir pas mal de douleurs dans les cuisses pour tous, tout le monde dort déjà depuis 1h, à bientôt le chef dit pédale douce.

Etape 8 du 27 août 2009 pour 119 km soit 7h30 plus 1h00 de traversée

Départ de Gillingham, à 7h30 et arrivée à Gravesend. Puis traversée de la Thames jusqu'à Tilbury pour arriver à Clacton-on-Sea Carte de l'étape. Tout le monde va bien... Mais très fatigué après avoir parcouru la bagatelle de 1105 km. Accueil à Clacton formidable par toute la population sur 5 km, puis par nos élus et ceux de Clacton à la mairie. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés par courriel, malheureusement nous n’avons pas pu faire d’envoi par le net pas de connexion. Aujourd’hui, il fait beau temps le vent plutôt favorable pour cette belle arrivée à Clacton, nous empruntons souvent de petites routes étroites et pas bien bonnes ce matin d’ou ma crevaison, cet après-midi nous avons parcouru des routes plus agréables. Déroulement de la journée : départ à 7 h 40 pour Gravesend, nous avons pris 10 min pour faire une photo avec les maillots de la MAIF. Cela ne fait rien on est dans les temps prévus. A 1 km de Gravesend, là même où nous devons prendre le ferry JP crève... catastrophe. Nous arrivons après le départ du ferry de 9 h, la traversée dure 5mn. Nous sommes arrivés depuis 10 min à l’embarcadère que le ferry est de retour, car Tilbury est juste de l’autre côté de la Thames. Nous avons été contraints d’attendre 1h00. Vers 10h05 nous sommes repartis de Tilbury pour retrouver le minibus à Corringham, qui a subi quelques problèmes d’itinéraire suite à une mauvaise programmation du nouveau GPS. L’itinéraire programmé devait être sans péage... pas de chance un tunnel à péage se présente à eux... Le minibus est allé presque jusqu’à Londres... Il a fini par prendre un ferry gratuit, mais a parcouru 80km de plus... à ces GPS. On se retrouve tout de même comme prévu avec un peu de retard. Vers 13h00 c’est l’arrêt repas saucisses aux lentilles... On repart pour retrouver nos amis de Clacton à Thorringahm proche de Clacton. La surprise un véhicule bien décoré avec drapeaux des deux pays nous attendait avec John et Phil à bord et presque toute la famille Mellow. Nous arrivons à la mairie de Clacton accueilli par des élus de la mairie de Valence et de la mairie de Clacton qui a organisé un pot d’accueil. Ensuite répartition dans les familles d’accueil. Bonne nuit l’ancien chef, car c’est fini.

Bilan du périple de1105 km à une moyenne de 22 km/h, dénivelé cumulé 8000 m et 50 h sur le vélo.

Bonjour à tous le 28/08. Tout va bien. Encore du beau temps... Seulement une averse hier en fin d’après-midi durant 5 minutes. Bilan du périple 1105 km à une moyenne de 22 km/h, dénivelé cumulé 8000 m et 50 h sur le vélo. Du coté météo après une première journée avec la canicule et matinée de la seconde sous la pluie et le brouillard, la suite du voyage c’est bien passée. Quelques petits incidents : problème avec la chaîne de Florent, la chute de Claire presque à l’arrêt le 2é ou 3é jour je ne me rappelle plus pas grave juste le coude écorché et petite entorse à la main le lendemain elle a repris le vélo pour aller jusqu’au bout. Quelques crevaisons de Michel et du Chef... Conséquence de la pluie et des secousses provoquées par l’état de certaine route mon GPS est tombé en panne comme organisateur de ce voyage j’ai été dans l’obligation d’en acheté un nouveau, car sans lui nous aurions eu beaucoup e difficultés. Florent a cassé sa chaîne et tordu le dérailleur à quelques km de Clacton, après une réparation de fortune coupage de la chaîne, plus de dérailleurs. Réparation effectuée par Florent, Michel et Simon ce qui a permis à Florent de finir avec l’équipe. Remerciements : un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés, sponsors et les personnes du jumelage, au comité de jumelage pour son aide... Un grand merci particulier à Simon et Dédé nos deux Gros toujours à notre écoute et pour les bons repas qu’ils nous ont faits chaque jour. Merci à Simon qui vous a permis de recevoir de nos nouvelles presque chaque soir, car je ne maîtrise pas tout en informatique il a dû passer de nombreuses heures devant l’ordinateur pour ça. Nous avons fait beaucoup de photo tout au long de ce périple avec deux appareils, moi même en roulant et Simon lors des arrêts. Merci à ceux qui nous ont envoyé des courriels de félicitations. Merci à Florent qui a été souvent devant avec le nouveau GPS. Merci à mon ami Georgio d’Asti qui nous a envoyé un texto d’Asti juste avant le départ. Il aurait aimé être avec nous, mais il est viticulteur et le raisin n’attend pas... Merci à Phil et Carole mes amis de Clacton qui nous avez organisé un accueil que nous n’oublierons jamais. Hier soir, nous avons fêté nos 20 ans de fidèle amitié. Si j’oublie quelqu'un, je m’en excuse. Coté parcours des routes pas toujours très bonnes et même parfois très très mauvaise... surtout, en Angleterre n’est-ce pas Michel, des routes étroites et dangereuses trop de circulation et les Anglais roulent comme des fous, une des parties les plus dangereuses a été la sortie de Douvres avec beaucoup de circulation et de camions qui nous frôlaient. En conclusion, le parcours était très vallonné, vu les 8000 m de dénivelé, alors que l’on n’a pas fait de montagne. On a vu de belles choses, de beaux paysages même si nous n’avons pas eu trop le temps de visiter ces belles régions. Tout le monde est arrivé bien fatigué, mais fier d’avoir pu réaliser ce beau périple. A bientôt peut être pour visionner les photos de cette balade. Jean-Pierre l’ancien chef dit pédale douce...

40em aniversaire Valence-Clacton-Tendring du 27 au 30 août 2009

Une délégation valentinoise conduite par notre maire s'est rendue à Clacton du 27 au 30 août 2009 pour fêter avec nos amis du Tendring 40 années de jumelage. Nous avons été chaleureusement reçus par nos amis anglais, les officiels par les autorités municipales et les membres du jumelage par des individuels. Le week-end a permis de redécouvrir Clacton et ses environs, de rencontrer anciens et nouveaux amis et d'admirer le traditionnel meeting aérien. La soirée du samedi très animée par des danseurs polonais, des biberachois et un orchestre local nous a tous réunis autour d'un buffet délicieux préparé par Peter OLEGGINI.