Historique du jumelage

Ce sont les communes qui se jumellent. Elles peuvent ensuite confier la gestion de leurs jumelages à une association loi 1901, comme à Valence, où le comité de jumelage a été déclaré en préfecture le 3 août 1966.

C'est en 1966,durant le mandat de M. Jean Perdrix, maire de Valence, que se crée le premier jumelage avec Asti, en Italie, sous l'autorité de M. Jo Coutin. En 1967, le jumelage avec la ville de Biberach-an-der-Riss, en Allemagne, se concrétise grâce au Docteur Guy Alès. En 1969, le jumelage s'ouvre à l'Angleterre avec la ville de Clacton-on-Sea, puis en 1990, sous le mandat de M. Rodolphe Pesce, il s'étendra au district de Tendring suite à la réforme administrative anglaise.

Plus près de nous, en 1997, M. Patrick Labaune, maire de Valence, décide de jumeler notre ville avec Guédéra en Israël et l'année suivante avec Idjevan en Arménie.

Le rôle du jumelage est de développer les échanges scolaires, culturels, sportifs, universitaires et linguistiques, et de faire découvrir les modes de vies de nos jumeaux. Nous sommes convaincus que ces échanges ouvriront les frontières de l'Europe. Ils permettront aux prochaines générations de ne plus être confrontées à la barrière des langues, des religions et des modes de vie. Nous cherchons ainsi à bâtir la chaîne de l'amitié et de tolérance entre nos peuples.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont été à l'origine du jumelage et qui ont contribué à son développement : ses membres fondateurs, toutes les équipes qui se sont succédées à sa direction, et toutes les bonnes volontés qui l'ont fait vivre et poursuivront dans cette voie.

à la table de signatureà la table de signature

40e anniversaire à Biberach

Environ 300 personnes se sont rendues à Biberach pour participer aux festivités du 40e anniversaire du jumelage à Biberach dont une délégation officielle conduite par Mme TAULEIGNE représentant Mme BALSAN, Maire de Valence. Nous avons voyagé en majorité en car, 8 à moto et 28 en voiture. Nous étions attendus à 19H au Gigelberg et sommes arrivés dans les temps. Les familles allemandes nous attendaient et ont fait visiter les environs à leurs hôtes français le vendredi. La délégation officielle a suivi un programme très intéressant préparé par la ville de BIBERACH en présence de M. Thomas FETTBACK, maire de Biberach. Le soir a eu lieu la réception officielle dans la Halle du Gigelberg avec une petite collation pour tous les participants français et allemands. La journée du samedi a principalement était consacrée au marché : nous avions quatre stands : produits régionaux, vins, tourisme, et livres d’occasion. Nous avons commencé la journée par la vente de café et pogne, suivie de deux assiettes au choix chaudes ou froides. La ville de Valence a offert à sa jumelle un arbre que la délégation a eu l’honneur de planter dans le square du Wieland Parc en présence de tous les officiels. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique et le marché a attiré beaucoup d’amis allemands venus déguster les produits régionaux sur un air de musique. Le samedi soir 800 personnes se sont retrouvées à la Stadthalle pour une soirée très conviviale. L’orchestre a joué jusqu’à 1heure et tous se sont beaucoup divertis. Nous avions donné rendez vous à tous à 8h45 au Gigelberg et le voyage retour côté français s’est terminé sous la pluie. Tous les participants ont été ravis de cet échange.