Autres Activités et Divers Participations

Venu à Valence de la délégation Israéllienne de la municipalité de Gédéra du 9 au 13 juin 2013

Le mardi 11 juin après-midi au Parc Jouvet, Alain Maurice, maire de Valence et Yoël Gamliel, maire de Gedera (Israël) se sont retrouvés pour planter un chêne. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une visite officielle de la délégation israélienne dans la Drôme.
Alain Maurice a déclaré que la plantation de ce chêne " quercus rysophylla " était un symbole de l'amitié entre les deux villes, jumelées depuis. Pour lui, « si Valence et Gedera sont très éloignées sur un plan géographique, cela n'empêche pas les deux villes de se retrouver sur des centres d'intérêt communs ».
L'édile valentinois a ainsi évoqué la visite du Centre du patrimoine arménien à laquelle la délégation de Gédéra a été très sensible, trouvant des points communs dans son Histoire.
Avant cette sortie officielle, les deux délégations se sont entretenues en mairie pour discuter des prochaines échéances qui lieront les deux communes.
la délégation devant le CPA à valenceréception de la délégation à la mairie dans la salle des mariagesvisite du centre d'aide à valence
la délégation au parc jouvet après la plantationpeetite soirée à la veille du départ

Valence fête l'Europe avec le comté de jumelage du 13 au 19 mai 2013

Pas de chance ... La pluie a fortement perturbé la nouvelle édition du tremplin musical européen. Prévue sur les boulevards, à proximité du bus de l'Europe, la manifestation a dû migrer au sec, à la Maison des Syndicats.
Cinq groupes musicaux, issus des villes jumelles de Valence, avaient été sélectionnés pour concourir à ce tremplin, dispositif central de cette semaine de l'Europe. L'an dernier, seule l'Allemagne (Biberach) et la France avaient concouru. C'est le groupe valentinois "Akarn" qui l'avait emporté. Cette année, la concurrence était plus rude. Avec, comme représentant de l'Allemagne le groupe "Homemade" (arrivé in extremis par la route), l'Italien Stefano Corona (Asti), le groupe polonais "Sticky Icky" (Swidinica), le groupe roumain "2 + 1" (Satu Mare) et pour les Valentinois les bien nommés "The Crimers" .
Un jury était chargé de départager les challengers. il était présidé par Said Zakar, le conseiller municipal délégué à la jeunesse, avec des représentants du conseil municipal des jeunes et de l'association des étudiants étrangers. La victoire ouvrait droit à une enveloppe financière de 500 €. Pascal, le chanteur du groupe lauréat de l'an dernier, est venu dire en introduction tout le bien qu'il en avait retiré. À noter que la venue de ces jeunes avait été rendue possible grâce à la Ville de Valence et à une subvention du Programme Européen Jeunesse en Action.
Malgré hélas un faible public, le niveau des prestations s'est révélé tout à fait intéressant. Et ce sont les Roumains de "2 +1" qui l'ont emporté. Victoire méritée pour ce trio qui pratique une "pop" romantique, avec des chansons en anglais mais aussi en roumain voire des reprises de M. Jackson, portée par les voix à la fois puissantes et douces de ses deux chanteuses et de son chanteur multi-instrumentiste.
goupe jeunes sur scènegoupe jeunes sur scènegoupe jeunes sur scène
goupe jeunes sur scèneTous les participants sur scène après la remise des prix

L'assemblée générale du comité de jumelage de Valence le 25 mars 2013

"Notre jumelage a connu un fort regain d'activité en 2012 et nous voulons poursuivre ce dynamisme en 2013 ", a présenté François Richebé, président du comité de jumelage de Valence, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée au Foyer laïque de Valensolles en présence de Rachel Picon, conseillère déléguée au jumelage et à la coopération décentralisée, de Nicolas Daragon, conseiller d'opposition, et de Patrick Labaune, député.
Devant plus de 70 personnes, le président, le trésorier Jean Paul Mourrat et les responsables des différentes activités ont présenté tour à tour les différents rapports et bilans. En plus des actions régulières à l'image des échanges interfamiliaux avec Biberach et Asti, des semaines linguistiques françaises, allemandes et anglaises, des marchés des échanges sportifs et culturels, 2013 verra de nouveaux projets au comité de jumelage.
La première nouveauté est un projet archive pour transférer les archives du jumelage aux archives municipales afin de trier, classer et valoriser l'histoire du jumelage et la rendre accessible au public.
Le deuxième projet innovant concerne l'organisation de la coopération économique avec les entreprises de Valence et des villes jumelles. Sans oublier le soutien à la fête de l'Europe organisée par la Ville en mai prochain. Une année très riche s'annonce donc pour le comité de jumelage.
A l'issue de l'assemblée, le conseil d'administration a été renouvelé d'un tiers pour un mandat de trois ans.
Marie-Josée Durand, Aurore Boyadjan et Laurence Crétien entrent au conseil d'administration, tandis que François Richebé, Marie Rouat, Elise Lamballais et Pierre Debize renouvellent leurs mandats.
la tribune présidentiellela salle des adhérents attentifs

Participation du comité de jumelage à la Course de relais (athlétisme) 24x1ora du 22 au 24 mars 2013

Une équipe de coureurs amateurs a fait le voyage à Asti, pour participer à la célèbre course de relais "24 x 1 ora". il s'agit d'une course d'athlétisme au concept assez original, la course dure 24 heures et chaque équipe est composée de 24 coureurs, chacun courant une heure. Début le samedi à 14 h et fin de la course le dimanche à 14h.
L'équipe valentinoise était complèté de deux soutiens, Julian Gawatz de Biberach et Carlo Lidni d'Asti, tous très motivés pour courir, mais surtout échanger entre sportifs des villes jumelles. "L'important est de participer et de passer un beau moment d'échange sportif et amical avec nos amis d'Asti et également de Biberach, aussi présents à la course" explique François Richebé, président du comité de jumelage. Et l'équipe de Valence a assuré la performance en courant plus de 228 km en 24 heures, un résultat honorable pour un week-end inoubliable. Le vendredi soir, les membres du groupe Akam se sont produits dans un restaurant concert de la Ville.
Le samedi les membres du club de volley-ball Valence ACE jouait contre le CRI d'Asti. Un tournoi franco-italien organisé par le club de Matiro Muncinelli auquel 4 équipes dont Valence participaient. Pour son premier tournoi en Italie, Valence n'a pas démérité face aux volleyeurs italiens, dont le niveau était très haut. De belles actions et surtout une excellente ambiance au palais des sports. La volleyeuse Lucie Tadine de Valence a reçu le prix de la meilleure joueuse de son équipe. En retour, les volleyeurs d'Asti participeront à Estivoll, tournoi de beach-volley open qui s’est déroulé le 25 mai à Valence plage.
l'équipe au départ de valenceun groupe courreurs sur la pisteles coureurs sur la piste sous la pluie
l'équipe de volley ACEle groupe akam sur scène

Participation du CJ aux Petit-déjeuners de la semaine franco-allemande du 17 au 24 janvier 2013

Le 17 janvier les 25 élèves de CM2 de l'école Bayet avaient rendez-vous dans une salle du conservatoire pour un petit-déjeuner allemand. Cette action de découverte de la section bilangue allemand-anglais du collège Jean-Zay était présentée par Mme Chrétien, professeur dans l'établissement secondaire du secteur. La conseillère départementale de langue vivante du conseil général, Stéphanie Chéron, était présente à ce petit-déjeuner. L'occasion de signaler que, pour les cinquante ans de l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse), des actions sont en cours pour des voyages pédagogiques en faveur des élèves de la section.
vue de ce petit-déjeuner
Le lundi 21 janvier matin, les élèves de CM2 de l'école Louis-Pergaud étaient invités à déguster un petit-déjeuner allemand.
En présence de Stéphanie Cheron, conseillère pédagogique départementale pour les langues vivantes en primaire, François Richebé président du comité de jumelage, Romain Galati chargé de mission aux affaires européennes, Philippe Champignac instituteur de la classe et des bénévoles du comité de jumelage, les enfants ont commencé par un petit travail simple et ludique : reconnaître les ingrédients d'un petit-déjeuner allemand sur des images et bien sûr retenir leurs noms dans la langue du pays.
Mais de la théorie ils ont très rapidement eu le plaisir de passer à la pratique et de déguster un petit-déjeuner peu habituel pour eux, fait de brot (pain) avec du schinken (jambon), kase (fromage), butter (beurre), accompagnés de fruchtsaft (jus de fruits) ou de kakao (cacao). Une bonne mise en route pour une journée de travail !
vue de la classe avec au tableau l'illustration du petit-déjeunerillustration au tableaula classele service petit-déjeuner

Le 24 janvier c'est avec Agnès Garelly, directrice de l'école et en concertation avec l'inspection de l'académie représentée par Stéphanie Chéron, conseillère pédagogique département des langues étrangères, et avec François Richebé, représentant le comité de jumelage de la ville, que jeudi matin, un petit-déjeuner allemand attendait les élèves de l'école Louise-Michel au Petit Charran.
L'apprentissage de l'allemand entrant dès la classe de sixième dans le programme éducatif des futurs collégiens, c'est au travers d'une conversation simple et du petit-déjeuner servi selon la coutume allemande que les élèves en ont abordé, au travers des aliments et de la conversation liés à un repas, les bases, apprenant quelques mots et phrases où la consonance de la langue de Goethe se révélait.
Les enfants ont été très attentifs et il faut noter que les enfants ont enregistré avec facilité tant les mots que la façon de les prononcer, démontrant l'intérêt de leur proposer des notions linguistiques délivrées par des bénévoles maîtrisant ou ayant enseigné cette langue et faisant partie du comité de jumelage telles que Mmes Chichéry et Liliane Tauleigne.
Toutefois, il semble bien, que si une note avait dû être donnée, la meilleure aurait été pour le chocolat chaud de ce petit-déjeuner, universel breuvage.
vue de la classe

Jeudi 24 janvier matin, les élèves de CM2 de l'école Charles Seignobos, à la Chamberlière, étaient invités à prendre un petit-déjeuner à l'allemande.
Cette opération était menée par le comité de jumelage (Valence est jumelée à Biberach), représenté à cette occasion par Patricia Crouzet et Simon Métail.
Stéphane Chalamet, enseignant de cette classe, avait laissé pour quelque temps la place à Laurence Chrétien, professeur d'allemand au collège Jean-Zay, pour une initiation à la langue de Goethe et pour qui sait, les inciter l'an prochain à choisir cette langue lorsqu'il entreront en 6e.
Laurence Chrétien leur apprit en particulier à dire bonjour en allemand (avant 10 h, "Guten morgen", après, " Guten tag") .
Au tableau étaient affichées les denrées qui étaient au menu. Le professeur leur apprit comment demander ce qu'ils aimeraient manger ("Ich Mochte marmelade"). Une façon savoureuse d'apprendre les langues... Après tout, la langue n'est-elle pas l'organe du goût?
Les écoliers ont appris quelques mots d'allemand tout en dégustant quelques spécialités.
les enfants autour du petit-déjeuner

Participation à la réunion des comités de jumelages de la Drôme et de l’Ardèche le 1e décembre 2012

Réunion à l'initiative de l'AFAPE Rhône-Alpes : Union Régionale de la FAFA pour la région Rhône-Alpes
Jumelages présents : Valence, Die, St Peray, Ruoms, Chabeuil, Châteauneuf sur Isère, Vernosc, Bourg St Andéol, Le Teil
Télécharger le compte-rendu de cette réunion ici....
partcipants salle du conseil 1partcipants salle du conseil 2partcipants salle du conseil 3

Participation à la 2e édition des Open Days les 15 et 16 novembre 2012

Nous avons souhaité participer à cette édition des Open Days par rapport à notre projet de coopération économique avec nos villes jumelles européennes.
C'est le club Europe Sud Rhône-Alpes (CIesra) qui organise sa 2e édition des Open Days à l'INEED à valence.
Sous le thème « L'Europe évolue pour le financement de vos projets : venez la découvrir », le Clesra a la volonté de faire connaitre l'Europe et les possibilités qu'elle offre pour le financement des projets innovants.
Il nous était donné la possibilité de rencontrer des experts de la commission Européenne, de la CCI de Valence pour parler de notre projet qui a reçu un accueil positif.
les participants

Votez pour le jumelage Valence Biberach sur Arte du 12 octobre au 31 décembre 2012

Nous avions besoin de vous.
Arte, la chaine TV franco-allemande, vient de lancer un vote pour les meilleurs jumelages dans le cadre de l'annee franco-allemande !
Valence et Biberach sont jumelees depuis 1967 et vous pouvez voter pour notre jumelage.
Les 32 jumelages avec le plus de votes seront recompenses !
Cela nous a donné l'occasion de sollicité les médias valentinois pour présenter le jumelage.

Semaine de conversation française adultes du 1 au 5 octobre 2012

Ils sont 9 Anglais et 9 Allemands et viennent des villes jumelles de Valence, Clacton/Tendring au Royaume-Uni et Biberach en Allemagne. Tous Viennent pour découvrir la culture et pratiquer la langue française pendant une semaine, dans la cadre de la semaine de conversation française, organisée par le comité de jumelage. Au programme, conversation en français, excursions et découvertes de Valence et sa région. Une région qui réserve de nombreuses surprises à découvrir tant sur le plan culturel, gastronomique que de la richesse des paysages et du patrimoine. Toutes ces découvertes sont un excellent moyen de pratiquer la langue française, un échange linguistique et culturel entre nos amis des villes jumelles. Chaque matin de la semaine, le groupe se retrouve à la Manu pour échanger et prendre connaissance du programme de la journée.
Pendant quatre jours, les organisateurs du comité de jumelage valentinois ont promené leurs 18 invités dans la drôme autour du thème "Plaisirs des sens, jardins et dégustations".
La semaine a commencé par la visite du jardin zen d'Erik Borja à Beamont-Monteux ( http://www.erikborja.fr/fr/ ), puis sur le chemin du retour petite halte gourmande à la chocolaterie ValRhona à Tain-l'Hermitage ( http://www.valrhona.com/ ).
Un petit tour par Romans-sur-Isère aura permis de découvrir l'élaboration des Pognes et autres Saint Genix, la ville et ses environs. Une visite de Valence a été organisée, le soleil était au rendez-vous pour découvrir le parc Jouvet puis le groupe était reçu à la mairie.
A Chabeuil, le groupe a visité la Maison de la dragée. Puis la "Palette des couleurs" au Bois des Pauvres pour découvrir le jardin créé par Josiane Weitz, le groupe a pique-niqué au bord de la piscine de la "Palette des couleurs". Le jardin de Josiane Weitz s'étend sur 5 000 m2 et il abrite d'innombrables massifs, carrés ou bassin japonais et aussi une pagode.
La semaine se termine par la visite du jardin de la Sône et ses fontaines pétrifiantes, d'un repas au restaurant du dit jardin, pour finir par la croisière sur l'Isère du jardin jusqu'à Saint-Nazaire-en-Royans.
le groupe au parc jouvetle groupe au jardin de josiane weitz
à la mairie

Forum des associations à Valence : Le 8 septembre 2012

Le forum des associations, organisé par la Mairie le 8 septembre 2012, a permis au Comité de Jumelage de nouer des contacts nouveaux avec des Valentinois. Un grand merci pour l'organisation de cette manifestation et à tous les bénévoles qui ont permis sa réalisation.
le stand

Le traditionnel repas annuel des bénévoles du CJ le 31 aout 2012

Le comité de jumelage de Valence a organisé son repas annuel des bénévoles.
Un repas convivial qui, malgré la pluie, a rassemblé une quarantaine d'adhérent, heureux de se revoir et de discuter des futurs échanges du comité, ainsi que Raquel Picon, conseillère municipale déléguée au jumelage. Cette année encore nous avons convié les participants à la semaine jeunes à ce repas convivial.
Tout le monde a passé un agréable moment au tour du repas préparé par notre équipe culinaire rompue à cet exercice.
les convives à tableles convives à tableles convives à table
l'équipe culinaireles jeunes convives à tableles convives à table

L'échange Hip-Hop entre valentinois, allemands et anglais du 27 aout au 2 septembre 2012

Ils étaient une trentaine de jeunes venus de Valence et de ses villes jumelles Biberach en Allemagne et Clacton au Royaume-Uni à se retrouver dans le cadre d'un échange autour de la danse hip-hop. Ils ont passé une semaine ensemble au centre Musiflore de Crupies, à l'entrée de la Drôme Provençale, qui offre un éqmpement professionnel adapté à la pratique de la danse. Porté par la MPT de Fontbarlettes avec le soutien de la Ville de Valence et du Comité de Jumelage et en partenariat avec les Funky Kids de Biberach et de The Company Performing Arts de Clacton Tendring, cet échange a permis aux jeunes de faire connaissance, partager et apprendre de nouveaux styles et techniques de danses et surtout découvrir d'autres cultures de pays européens... « C'était génial» nous raconte Chay Stantone de Clacton. La barrière de langue s'est dès le premier jour estompée face à la passion de la danse, et les sessions en dehors des ateliers ont été très nombreuses, les jeunes eux-mêmes prenant en main l'enseignement de certaines techniques sur des temps plus informels. Un lien fort s'est créé entre certains participants qui n'attendent plus qu'une chose, se retrouver au plus vite pour un nouvel échange dans une autre ville jumelle; les Allemands ont d'ores et déjà lancé une invitation au groupe de jeunes de la MPT de Fontbarlettes. Ce projet a été rendu possible grâce aux financements du programme européen jeunesse en action et de la ville de Valence.
Tout les participants devant la MPT

Semaine d'expression française à Valence pour jeunes du 28 aout au 5 septembre 2012.

Ils sont arrivés en début de semaine dans leur famille d'accueil. Neuf Allemands, une Italienne et huit libanais viennent suivre un stage de français.
Au programme des journées organisées pour eux, des exercices pour pratiquer la langue et apprendre du vocabulaire. Mercredi matin par exemple, l'activité consistait à interviewer son partenaire de binôme et pouvoir le présenter aux autres.
Mais le but du séjour est aussi de découvrir le pays.C'est pourquoi de nombreuses visites sont prévues. Le groupe se rendra à Lyon pour toute une journée. À eux Fourvière, Bellecour, le quartier Saint-Jean et ses traboules ...Une croisière sur le Rhône a même été organisée en fin de journée.
Il y aura également des temps libres dans Valence, entre jeunes ou avec leur famille d'accueil, car découvrir la vie quotidienne des Français, c'est aussi le but de ce séjour.
Les jeunes sont ravis de leurs premières heures sur le sol valentinois et ont bien pris l'habitude de communiquer en français malgré la barrière de la langue. Chacun a un niveau différent mais connaît déjà les bases. Un critère obligatoire pour leur venue en France. Mais une chose est sûre, ils auront tous fait beaucoup de progrès quand ils repartiront chez eux.
Mercredi après-midi, les stagiaires ont reçu des diplômes du comité de jumelage, en présence du maire, Alain Maurice, de ses adjoints et conseiller municipaux.
Les stagiaires ont écrit et interprété des saynètes humoristiques avec des clins d'œil sur l'attitude et la vie quotidienne des Français. Toutes les personnes présentes (une cinquantaine) se sont réjouies de la performance de ces étudiants en langue française.
Le maire a rappelé que cette année à Valence, c'est l'année de la jeunesse, soulignant l'importance des opportunités proposées aux jeunes de nos jours, discours largement approuvé par Sara, Andréa et Théophile, qui se sont déclaré porte-paroles lors des «remerciements aux familles d'accueil et aussi à la ville pour cette initiative importante où l'hospitalité des Français a été prouvée.
Le traditionnel échange des cadeaux a ensuite eu lieu Alain Maurice a reçu de Joseph Merchack, au nom de Batroun au Liban, les armoiries de Valence. Et c'est autour du verre de l'amitié que ces stagiaires ont exercé leur aisance dans la langue de Molière.

les stagiaires dans le jardin de la Manules stagiaires dans la salle de cours à la Manupromenade en bateau sur le Rhone à Lyon
illustration créé par les en atelier créatifillustration créé par les en atelier créatifillustration créé par les en atelier créatif
sur la place Bellecour sous la statue de Louis XIVla découverte de l'avironles jeunes fonds leur théatre à la mairie salle des mariages
es jeunes fonds leur théatre à la mairie salle des mariagesles jeunes fonds leur théatre à la mairie salle des mariagestrois jeunes fonds leurs remerciements à la mairie salle des mariages
le groupe des jeunes avec leur diplome dans la salle des mariages à la mairieremise de la mosaique au maire par josèphela mosaique

Bain linguistique d’allemand pour jeunes de 18 à 25 ans à Biberach du 6 au 15 juillet 2012

3 jeunes de Valence ont participé au cours d'allemand intensif à Biberach.
Cet échange fut une agréable et enrichissante expérience internationale, alliant linguistique et culture.
Nous recommandons à tous les amoureux d’outre-Rhin de prendre contact avec le Comité de Jumelage pour l’année prochaine.

Participation du comité à "Sports sans Frontières" à Biberach du 6 au 8 juillet 2012

Depuis le vendredi et jusqu'au dimanche, 65 Valentinois se sont rendus à Biberach pour un grand week-end sportif organisé par notre ville jumelle de Biberach en Allemagne.
De nombreux sports étaient présents, comme le football (MPT du Plan), le basket (Valence Bourg Basket), le volley (Valence Ace), judo (Staps) ou encore la natation et la danse (centre culturel hispanique), mais aussi les groupes musicaux "Akam" et "Kill Franklin" pour un séjour d'échange entre les villes jumelles. C'était pour beaucoup de participants, leur premier voyage en Allemagne et ils étaient à la fois curieux et enthousiastes de faire connaissance avec les Allemands.
Le vendredi soir le groupe valentinois de slam acoustique "Akam" a assurée l'ambiance à Biberach. Pour son premier concert dans un autre pays, le groupe a proposé une sélection de ses meilleurs titres en français et en italien, avec quelques mots en allemand. Le groupe "Kill Franklin" n'a pas démérité non plus dans cette embiance de fête. Une prestation qui semble avoir conquis le public allemand dont les encouragements et applaudissements retentissaient dans tous le Pestalozzi Gymnasium.
Le samedi-matin était réservé à la rencontre de club à club et l'après-midi des jeux loisirs ont permis à chaque ville de s'amuser autour du sport. Le soir, une grande fête était organisée. Cela a été une rencontre sous le signe de la curiosité et de l'enthousiasme. « Nous avons été accueillis comme des rois, l'Allemagne est un beau pays et les gens sont très sympas » poursuit Marie-France Obisson du centre culturel hispanique.
Après un week-end très riche en échanges sportifs, l'heure du verdict est arrivée le dimanche matin et c'est le club Valence Bourg Basket avec son homologue de Biberach qui a remporté le Sport Sans Frontières.
Le principal, ce sont ces liens d'amitiés qui se sont tissés entre les différents clubs de Valence, Biberach et des villes jumelles. « Nous allons inviter les basketteurs de Biberach à venir jouer à Valence », s'enthousiasme la capitaine de l'équipe.
Une belle victoire d'amitié franco-allemande qui trouve un écho particulier en ce week-end en vue des célébrations début 2013 autour des 50 ans du traité de l'Élysée, le traité de l'amitié entre la France et l'Allemagne.
Les prochains grands rendez-vous sportifs interclubs auront lieu à Asti en 2014 et à Valence en 2016.
Valence qui fêtera ses 50 ans de jumelage cette année-là avec Biberach.
les participants devant le car au départ de Valence
défilé du vendredi soirdéfilé du vendredi soirrepas de reception
jeu de basket du samedi après-midijeu de chariot du samedi après-midijeu de ballon du samedi après-midi
danse espognole soirée du samedidanse espognole soirée du samedirepas du samedi soir

Participation du comité à l'échange Hip-Hop entre valentinois, allemands et anglais le 6 juin 2012

Ils sont dix jeunes de Fontbarlettes, de 18 à 24 ans, à se préparer depuis un an à cette rencontre avec dix Allemands de Biberach et dix Anglais de Clacton, deux villes jumelles de Valence.
Le principe est simple : pendant une semaine, du 27 août au 2 septembre, ces trente jeunes, encadrés de six accompagnateurs, vont vivre ensemble dans un centre fermé dans la Drôme pour préparer un spectacle de hip-hop.
Des échanges avaient déjà eu lieu il y a quelques années mais avaient été arrêtés en 2007. Si l'objectif est de les faire sortir des quartiers pour rencontrer des jeunes d'autres pays, il s'agit aussi de partager des valeurs.
« On a hâte de le faire parce que c'est un moyen d'échanger et d'apprendre d'autres choses. Et de voyager aussi! » assure Mohamed Zattal.
Des cours d'anglais à la MPT .
À 24 ans, il est le plus âgé de la troupe. Originaire de Fontbarlettes, il danse le hip-hop depuis deux ans. Ce qui l'inquiète, ce n'est pas tant l'éventuelle pression que la barrière de la langue. « Je ne parle que le français et ça me fait un peu peur. Alors je m'y mets petit à petit! » affirme-t-il. En effet, les dix jeunes danseurs suivent des cours d'anglais spécifique avec une assistante à la MPT de Fontbarlettes, porteuse du projet. « Ça leur permet d'apprendre du vocabulaire technique en anglais» explique Abdel-Hakim Zelfa, leur intervenant hip-hop. Malgré ses craintes - « que les jeunes n'ont même pas, des fois! » - ce projet lui tient particulièrement à cœur. « On ne doit rien prouver, c'est juste un échange, une rencontre et c'est ça, te hip-hop. »
Mercredi soir, les quatre intervenants anglais et allemands sont venus apprécier le niveau de danse des jeunes danseurs valentinois. Emportés par la musique, ils se sont rapidement prêtés au jeu du battle avec les Valentinois avant de prendre tous ensemble un repas organisé par le comité de jumelage de la Ville ..Anais VENDEL le Dauphiné

les jeunes dancent

Jumelage Vercors Nature à Biberac avec les marcheurs de Biberach du 17 au 20 mai 2012

Onze marcheurs de Vercors Nature se sont rendus à Biberach pour retrouver leurs amis allemands.
Par un temps superbe ils ont pu se promener en forêt, prendre de délicieux repas typiques préparés par leurs hôtes, visiter leur belle  ville dont on ne se lasse pas, flâner sur le marché coloré et profiter de bien d’ autres plaisirs tous très agréables.
C’est en se promettant de se revoir l’an prochain à Valence qu’ils  se sont quittés avec tout de même une larme à l’ œil…………..
le groupe de randonneurs à biberachdans le jardin de nos jumeaux

Participation du comité à la semaine de l'europe à Valence le 12 mai 2012

Dans le cadre de la semaine de l'Europe samedi 12 mai matin, Jacques Blaes, Président de l'Afape (Acteurs franco-allemands pour l'Europe), François Richebé, président du comité de jumelage de Valence, Bernadette Leclerc, vice-présidente du comité de jumelage, Romain Galati, chargé de mission "Affaires européennes" et M. Crouzet, membre du bureau ont échangé sur le jumelage franco-allemand.
Deux tables rondes devaient être proposées mais en l'absence des représentants d'autres comités de jumelage, elles ont été annulées au profit d'un échange sur la situation de l'apprentissage de la langue allemande à Valence, en progression depuis le lancement de l'initiative des petits déjeuners allemands dans les classes de CM1, CM2 et 5e mais aussi sur l'avenir des jumelages.
En effet, les 50 ans de l'office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) ainsi que la fin du programme "Jeunesse en action" l'an prochain devraient être l'occasion d'une remise en question du fonctionnement du jumelage. Ainsi, le programme "Jeunesse en action" pourrait être supprimé pour être intégré dans un programme plus global, "Erasmus pour tous". Le but : toucher plus de monde en faisant passer de trois à cinq millions le nombre de jeunes qui partent en échange européen, augmenter la mobilité et l'employabilité des jeunes. Une dynamique déjà enclenchée avec notamment la création des classes bilingues en sixième.
A.v. le Dauphiné

Dans le cadre de la fête de l'Europe le samedi 12 mai après-midi, la municipalité de Valence organisait le "Village de l'Europe" avec les associations européennes de Valence, place de la Liberté. C'était pour celle-ci l'occasion de montrer aux Valentinois leurs actions, d'une part. La journée, a été bien fraiche avec un peu de soleil en fin de journée.
D'autre part, en fin de journée appartir de 17h00, Grand Concert Eurovision sur la place de la Liberté.
Tremplin d'artistes locaux à caractère européen (chant en langue européenne ou style de musique européen). Chaque prestation durera 15-20 minutes et le jury de professionnel, dont un représentant du comité de jumelaje, sélectionnera le vainqueur, qui gagnera un coup de pouce de 500 € et une scène lors de la fête de la musique.
A noter la participation des groupes Censored et Home Made de Biberach, ville jumelle allemande de Valence.
Ce concert clôturait la manifestation Valence fête l'Europe.
le stand du comité de jumelagedevant le théatre le podiumun des groupe en action
vue plus générale de la place avec les spectateursun autre groupe en démonstrationles quatre garçon sur le podium
akame le groupe vianqueurun autre groupe en actionun des groupe allemands sur le podium

Echange entre les accordéonistes de Biberac et Valence du 27 au 29 avril 2012

Les musiciens de Biberach "BIBERACHER HARMONIKA ORCHESTER" (44 participants) sont arrivé le vendredi 27 avril en car et réside au château de Beauregard sur Saint-Péray. Ils participent pour la 24 èm année à l'échange avec les accordéonistes cheminots valentinois ( l'UACV ).
Le samedi 28 avril : visite du marché de Valence avec promenade dans la ville, après-midi répétition des deux orchestres, Biberach dans une salle du Château, l'UACV de son coté fait sa répétition au 50 rue Paul Bert. En fin de journée départ en car pour la salle des fêtes de Montmeyran où nous faisons notre concert commun.
Le dimanche 29 avril, les musiciens de Biberach sont répartis dans les familles de Valence pour une journée (repas promenade).
Le lundi 30 avril départ pour Biberach (aubade)
affiche du concert

Echange oecuménique des paroisses de Valence et de Biberah du 28 avril au 1 mai 2012

Samedi 28 avril, en fin d'après-midi ensoleillée, nos amis allemands catholiques et protestants sont arrivés au nombre de 41. Un pot d'accueil les attendait avec des gourmandises locales, ainsi que la remise de leur dossier pour le week-end.
Chacun était heureux de retrouver les amis français avec qui, certains, ont des échanges depuis de nombreuses années.
Le dimanche, toute l'assemblée s'est retrouvée à l'église Ste Claire pour une célébration œcuménique en présence du Pasteur Jean-Paul BRUNEL et du Père Jean-Marie GRANGEON. Ce fut un temps très fort où de jeunes musiciens allemands et français animèrent la cérémonie. La clôture fut embellie par un chant allemand repris par les Français. Le verre de l'amitié fut offert par le Jumelage. Chacun a pu apprécier quelques photos des échanges des années antérieures avec nos amis de Biberach. Après le repas pris dans les familles et l'après-midi libre, une soirée commune au Foyer Protestant, rue Balzac, nous a réunis. Merci au groupe folklorique, venu animer cette soirée, qui a été fort apprécié. De même, le repas composé de spécialités régionales a régalé l'ensemble des hôtes, et l'ambiance était très chaleureuse.
Au matin du lundi 30 avril, tous nos amis protestants et catholiques de Biberach accompagnés de leurs familles d'accueil démarrent pour une journée touristique à St Antoine l'Abbaye. Quelques sympathisants également s'étaient joints au groupe, répartis sur 2 cars. La bonne humeur était là malgré un temps incertain. Arrivés à St Antoine, les uns sont déposés au village et les autres font une promenade sur le sentier du flâneur, avant de tous découvrir ce village médiéval. Situé au pied d'une colline, St Antoine en Dauphiné est construit sur les pentes des plateaux de Chambaran. Il est dominé par une importante église gothique dont les bâtiments ont abrité, jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, l'ordre des Chanoines de St Antoine. Ceux-ci étaient des hospitaliers qui ont essaimé dans toute l'Europe. Des reliques de ce saint et vénéré ermite égyptien sont toujours présentes dans l'Abbatiale depuis 1070. Malgré l'atmosphère glacée de l'Abbatiale, nous avons eu droit à un "concert d'orgue" par 2 organistes participantes très encouragées par leur auditoire enthousiasmé par la qualité de l'expression musicale. Le repas à l'auberge très proche a permis de réchauffer 75 convives autour de spécialités régionales. Les esprits étaient à l'unisson. Meli et Klaudia se sont distinguées pour exprimer leurs salutations et remerciements très touchants pour chacun de nous. L'après-midi, une courte excursion en car conduisait certains à la Chapelle de St Jean le Fromental distante de 2 km ½. D'autres avaient choisi de randonner pour s'y rendre malgré un temps pluvieux. Cette petite chapelle date du Xème siècle, elle évoque la dévotion de la population pour ce saint protecteur des récoltes et du miel. Cette petite chapelle rurale classée monument historique date de 964 et est entretenue par une Association de Sauvegarde. Au final, pour notre plaisir, la cloche restaurée a teinté du haut de son campanile. Le retour en car s'est fait sous la pluie jusqu'à Valence et la soirée s'est déroulée dans les familles d'accueil.
Et mardi 1er mai, nos amis de Biberach repartaient, heureux de leur séjour drômois ; et les Valentinois espèrent bien les retrouvailles à Biberach en 2013.
les participants à l'égliseles participants devants l'abbatiale saint antoine

Echange appariement collège Jean Zay à Biberach du 15 au 23 mars 2012

le voyage à Biberach s'est très bien passé;
- 1er jour, voyage sous le soleil avec arrêt aux chutes du rhin; accueil par le principal du collège.
- 2ème jour, journée en famille avec une soirée récréative le soir au collège.
- puis dans le désordre, voyage à Stuttgart et visite du musée mercedes, du stade de foot et du zoo.
- Visite d'une boulangerie industrielle et fabrication de bretzels, visite d'une éolienne et d'une ferme à énergie solaire...
- toutes ces visites sous un soleil éclatant. Retour dans la drôme avec un grand soleil.
chutes du Rhin

L'assemblée générale du comité de jumelage de Valence le 9 février 2012

Les adhérents étaient nombreux au foyer laïque de Valensolle ce jeudi pour l'assemblée générale du comité de jumelage de Valence.
La séance a été ouverte par Bernadette Leclerc, présidente de l'association, qui a dressé le bilan des années passées, afin de se projeter dans l'avenir. Et 2 012 sera une année sportive, avec les olympiades de Biberach, ville jumelle allemande, du 6 au 8 juillet, une grande manifestation pour les clubs de sports de Valence.
Les échanges scolaires, les marchés et les semaines de français ont rencontré en 2011 un grand succès et 2012 continue sur cette voie. La présidente a également présenté Romain Galati, le nouveau secrétaire du comité présent les matin au bureau du comité.
Ensuite, les rapports d'activités, financiers et d'orientations ont été votés à l'unanimité.
Les membres du conseil réélus.
Le conseil d'administration a été renouvelé et accueille deux nouveaux administrateurs Eric Brodsky et Claude Vauchel.
De nombreux échanges attendent le comité de jumelage pour 2012, toujours ouvert à toutes, les bonnes volontés qui souhaitent donner de leur temps pour le rapprochement des habitants de Valence avec ses villes jumelles en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Israë1 , Liban et Arménie.
Télécharger l'Introduction et Présentation par madame la présidente : ici
vue des participants écoutant les intervenantssignature des listes d'émargement
vue des intervenants sur l'estradeles participants prennent un verre de l'amitié

Participation du CJ au Petit-déjeuner de la semaine franco-allemande du 23 au 27 janvier 2012

ÉCOLE LOUISE-MICHEL
Un petit-déjeuner allemand pour promouvoir la langue germanique.
Mardi, les élèves de l'école primaire Louise-Michel ont pu découvrir "Ein deutches Frühslück ". C'est-à-dire un petit-déjeuner allemand animé par les bénévoles du comité de jumelage en partenariat avec l'inspection académique dans le cadre de la semaine franco-allemande.
Une découverte culturelle et culinaire.
Des céréales, de la charcuterie, du fromage...
Le petit déjeuner allemand est plus riche que le petit déjeuner français, car, en Allemagne, c'est le repas le plus important de la journée.
Une découverte culturelle et culinaire, mais surtout une sensibilisation à la langue allemande à travers des petits jeux pour apprendre quelques bases aux élèves.
"Nous souhaitons à la fois promouvoir la langue allemande auprès des élèves tout en leur faisant découvrir la culture de ce pays premier partenaire de la France "
explique Lillane Tauleigne, bénévole du comité de jumelage participant à cette opération depuis plusieurs années.
À en juger l'enthousiasme des élèves, l'opération est un franc succès.
Les écoles Freinet et Pergaud participent également au petit-déjeuner allemand pendant cette semaine.

les enfants avec le drapeau allemandles enfants apprennent les mets du petit déjeunerles enfants apprennent les mets du petit déjeuner
on sert les enfantson sert les enfants
les enfants prennent le petit-déjeunerun animateur entraine les enfants

Cours de conversation française adultes du 26 au 29 Septembre 2011

Le groupe comprend 10 allemands et 2 anglaises.
Le thème présenté est celui de la rivière la Drôme.

Le lundi, après avoir accueilli nos amis, nous sommes partis visiter les Ramières à Allex. Ce qui nous permet d’avoir un aperçu assez complet de la faune locale.
Le mardi, visite guidée de la tour de Crest. Puis après-midi gastronomique à la chocolaterie de Beaufort/Gervane. Cette chocolaterie maitrise l’ensemble de la filière, de la production à Sao Tomé jusqu’à la fabrication et la vente. La présentation est suivie d’une dégustation, et bien sûr, de nombreux achats.
Mercredi, la matinée était consacrée à une conversation à bâtons rompus (« Breaking the ice » disent les anglais) et à un shoping très apprécié.
L’après-midi, visite des villages de Mirmande et Cliousclat, avec en option un détour par le port de l’Épervière au retour.
Le jeudi a permis d’avoir une vision d’ensemble de la rivière : nous sommes partis pour le Claps (effondrement rocheux) à Luc en Diois, d’où nous avons marché jusqu’au saut de la Drôme. Puis nous avons rejoint notre guide (Danièle Petit) à Chatillon pour une visite fort intéressante.
Après un déjeuner très animé au restaurant "le relais du Seillon" à Montmaur en Diois, nous terminons par la visite de notre fournisseur en clairette, à Vercheny.

Les participants ont apprécié l’accueil et le programme réalisé.

le groupe sous une treille fleuriele groupe admire le Clapsle groupe au du petit lac du claps

Visite de la poterie de Cliousclat et du Claps à Luc en Diois

la grande fontaine de chatillonle groupe au relais du seillonle groupe à la cave de clairette de vercheni

Visite de Chatillon en Diois, repas au relais du Seillon, la cave de Clairette à Vercheni

le groupe au parc des ramièresle groupe au parc des ramières

Visite du parc des ramières à Allex

le groupe visite la tour de crestle groupe visite la tour de crest

Visite de l'intérieur de la tour de Crest

Semaine d'expression française à Valence pour jeunes du 30 aout au 6 septembre 2011.

La semaine d'expression française à Valence pour les jeunes de nos villes jumelles Asti, Batroun, Biberach.
Le mardi 30 nous avons accueilli les 18 participant(e)s:
9 germanophones en bus Eurolines et voiture, 1 Italienne en train,
8 Libanais(e)s et leur professeur Joseph Merchak, que nous allons accueillir à Lyon-St Exupéry.
— installation dans leurs familles d'accueil.
Pour en savoir plus télécharger le compte-rendu ici

le groupe de jeunes à lyon place bellecourtinitiayion premier secoursles jeunes en cours
le groupe de jaunes à la cartoucheriepicniq au parc jouvet à valencecours d'expression
réception des jeunes à la mairie salle des mariagesvisite en entrepriseéchaufffement au rameur au club d'aviron

Forum des associations à Valence : Le 10 septembre 2011

Le forum des associations, organisé par la Mairie le 10 septembre 2011, a permis au Comité de Jumelage de nouer des contacts nouveaux avec des Valentinois. Un grand merci pour l'organisation de cette manifestation - et à tous les bénévoles qui ont permis sa réalisation.
affichage d'annonce le stand avec sa présidente et un élu

Bain linguistique d’allemand pour jeunes de 18 à 25 ans à Biberach du 2 au 10 juillet 2011

3 jeunes de Valence ont participé au cours d'allemand intensif à Biberach.
Cet échange fut une agréable et enrichissante expérience internationale, alliant linguistique et culture.
Nous recommandons à tous les amoureux d’outre-Rhin de prendre contact avec le Comité de Jumelage pour l’année prochaine.
Sabine Engelhardt (Biberach) : Wir fanden in diesem Jahr die Gruppe ganz prima. Sie haben sich gut verstanden, waren sehr interessiert und angenehm gegenüber allen Vortragenden. Auch die drei Teilnehmer aus Valence waren super nett und engagiert. Also rund herum klasse.
Les jeunes à Biberach

Bain linguistique pour adultes à Clacton : Du 2 au 9 juillet 2011

Nos amis du Tendring Twinning Association avaient organisé une semaine de bain linguistique et de découvertes sur le thème de la mer d’un point de vue économique, culturel, touristique. Du 2 au 9 juillet 2011, six valentinois ont rejoint à Clacton huit allemands et neuf polonais venus des villes jumelles du Tendring District.
Nous avons découvert toute l’importance de la surveillance côtière, de l’organisation des secours d’hier à aujourd’hui, ainsi que l’impact économique du trafic maritime et du tourisme pour cette région.
Nos amis anglais avaient mis en place une excellente organisation et l’hébergement en famille fut très chaleureux. Les valentinois sont revenus enchantés.
les participants sur le bord de mer

Jumelage interparoissial de Valence-Biberach du 2 au 5 juin 2011

Le jeudi 2 juin, un car valentinois, avec 37 personnes catholiques et protestantes, démarrait de bonne heure, pour rejoindre nos amis de Biberach. Cet échange est devenu œcuménique depuis quatre ans, afin de poursuivre l'amitié et tisser des liens de fraternité entre les deux communautés cultuelles.
Une réception chaleureuse nous attendait à notre arrivée. Chacun des invités a été accueilli par son hôte autour d'un rafraîchissement. Le lendemain a été réservé à une journée entière de tourisme au bord du Lac de Constance : visite à Birnau d'une église de pèlerinage "Basilique de Notre Chère Dame", de style baroque ; puis une visite guidée en français au musée des constructions sur pilotis à Unteruhldingen. Le temps clément nous a fait apprécier le site et nous avons remonté dans un passé très lointain. L'excursion s'est poursuivie dans la ville médiévale de Meersburg, colorée et coquette avec de très beaux colombages. Les plus courageux ont pu rejoindre, à pieds, par une promenade dans les vignobles, la Taverne à Haltnau où un repas champêtre était prévu. Chacun a apprécié les mets choisis, entouré d'amis, dans une atmosphère calme, verdoyante, avec un spectacle majestueux de coucher de soleil sur le lac. Rare moment d'émotion. L'ambiance était heureuse et a inspiré les artistes qui ont chanté deux cantiques.
La journée du samedi a démarré, plus posément par une visite guidée de l'église St Martin, en compagnie du pasteur Heinzelmann de Biberach. Cette église a la particularité de servir aussi bien pour les offices religieux protestants que catholiques. L'œcuménisme est en marche à Biberach et nous devance. Une célébration œcuménique, en présence du pasteur Heinzelmann et du curé Kubola avec la participation des jeunes choristes de St Martin, nous a tous réunis.
Et pour conclure, une soirée amicale, avec repas partagé, était prévue animée par un groupe d'accordéonistes. Lors de cette soirée, les différentes communautés ont échangé des cadeaux et les deux communautés Catholiques ont fêté le 25ème anniversaire de leur jumelage. Chacun a eu à cœur d'exprimer son amitié dans une atmosphère conviviale d'échange et de respect mutuel. Et à 10 h sonnante, le départ avait lieu après des au-revoir démonstratifs… Nous retrouverons nos amis en 2012 à Valence.
les partcipants rassemblés devant le car

L'association valentinoise jumelage PTT accueille ses jumeaux de Biberach du 2 au 5 juin 2011

La Délégation des Jumelages de la Poste de Biberach est arrivée le jeudi 2 juin vers 18h15 après un long voyage.
Elle a été accueillie par celle de Valence au foyer protestant afin de prendre un repas fait par tous les jumeleurs de la Poste et de France Télécom.
Le buffet était très varié, de qualité, bon, et plein de couleurs, nous en avions plein les yeux.
Le vendredi journée en famille, puis le soir rendez vous au Mas de Crussol à Guilherand afin de prendre un repas ensemble accompagné de chansons et de l'accordéon de Peter.
Pour le samedi, une croisière sur le Rhône, Avignon-Arles, très bon moment, dommage le mauvais temps était aussi de la partie.
Le dimanche, déjà le départ vers 9 heures, des rires mais des larmes aussi, c'est déjà la fin.
Bon voyage et à l'année prochaine à Biberach.
la présidente
Martine Castella

tout le monde devant le car

Une délégation de la municipalité de Valence à Guédéra. : du 26 mai au 1er juin 2011.

Une délégation de la municipalité de Valence conduite par le maire, s’est rendue à Guédéra du 26 mai au 1er juin 2011.
Cette visite sur invitation du maire de Guédéra avait pour objet de renouveler la Charte du jumelage et de discuter de nouvelles coopérations et de renforcer les liens d’amitié existants.
Télécharger le CR
Télécharger le CRValdéra
la délégation au départ à l'aéroport inoguratiopn de la plaque jumelage valence

La chorale Choeur à Choeur s'est rendue à Asti ces 28 et 29 mai 2011

La chorale Choeur à Choeur, composée de deux chorales (Institution Notre Dame et foyer Balzac) et dirigée par Wilhelm Coillet Matillon, s'est rendue à Asti ces 28 et 29 mai sur l'invitation du Coro Pontifico Astense d'Asti.
Un concert commun a été donné dans l'église San Pietro suivi d'un repas offert par les amis italiens.
Les français ont été impressionnés par la maitrise vocale de leurs correspondants: Verdi, Donizetti et Rossini étaient à l’honneur,  interprétés avec beaucoup d'énergie et de maestria .
Les français ont présenté un répertoire riche en nuances allant des classiques (Nocturne de Mozart) à la poésie française (Les saltimbanques de Guillaume Apollinaire mis en musique par Louis Bessières ou Je me suis fait tout petit arrangé par le valentinois Philippe Sarazin) en passant par la musique d'inspiration celte (Au coeur de la nuit) ou afro-américaine (Jacob's Ladder). Des amitiés se sont nouées et les hôtes d'Asti ont souligné leur désir de pérenniser cette collaboration musicale.
Les français attendent avec impatience la "visite retour" qui aura lieu les 24 et 25 septembre lors du marché des villes jumelles.
A cette occasion les choeurs italiens et français donneront un concert commun.
Nul doute que les valentinois auront à coeur d'offrir un accueil à la hauteur de celui qu'ils ont reçu!
chorale devant l'église

Echange adulte Valence et Biberach 8 comédiens de la Cie ATV se sont rendus à Biberach du 14 au 16 mai 2011

C'est dans le cadre de l'échange adulte entre Valence et Biberach que 8 comédiens de la Cie ATV se sont rendus à Biberach les 14, 15 et 16 mai.
En effet, la troupe du Dramatischer Verein de Biberach avait joué en 2010, lors du festival Théâtre Avenir, la pièce de Brecht "Mann ist Mann". Cette année donc, ce fut au tour des français de jouer en Allemagne. Après un voyage de 9h en minibus, l'accueil fut très chaleureux, les comédiens français étaient hébergés chez les allemands. Le soir de leur arrivée, les français ont assisté à la représentation de DER STURM ("La Tempête" de Shakespeare) jouée par les allemands et mis en scène par Thomas Laengerer pour célébrer le 250ème anniversaire de la première de cette pièce en Allemagne.
Le lendemain, ce fut au tour des français de jouer leur pièce. Le choix s'est porté sur une comédie burlesque de Didier Lagny (auteur et metteur en scène de la Cie ATV), ce type de comédie se prètant tout à fait, grâce à la gestuelle employée par les comédiens, à une représentation dans un pays non francophone. "Le dernier jour du Roi Othon" raconte à une époque indéterminée, dans un royaume imaginaire l'histoire d'un roi qui règne de façon dictatoriale sur son royaume. Toujours triste, pleurnicheur et rabat-joie, il décide un jour d’interdire et d’emprisonner les clowns qui se trouvent dans son royaume. Tout ceci dans une atmosphère de complot..." Certains passages ont même été traduits pour faciliter la compréhension de la pièce. Les spectateurs ont longuement applaudi à la fin de la représentation, une réelle satisfaction pour les français soucieux de faire comprendre leur travail. A noter que cette pièce a été rejouée à Valence le dimanche 22 mai.

Cet échange adulte se fait paraléllement à la production commune franco-allemande d'un spectacle jeune (15-18 ans) sur un thème différent chaque année. Cette année, c'est le thème des origines et de la difficulté d'intégration qui est porté sur scène avec "Destination Bonheur" écrite et mise en en scène par Didier Lagny et Thomas Laengerer. Des personnes qui quittent leur patrie, qui partent pour un voyage... Peut-être fuient-ils l’injustice, l’oppression, ou la violence ? La misère ou la peur ? Eux-mêmes et leur propre passé ? Peut-être suivent-ils seulement le rêve d'une vie meilleure, une vie en sécurité, sans peur ? "Destination Bonheur", («Auf der Suche nach dem Glück») aborde les mouvements de migrations globales et la migration qui peut s'opérer en nous. Elle s’intéresse à nos rêves, nos abîmes psychiques, notre amour et notre peur.
Après la venue en France des allemands au mois de février pour mettre au point et répéter le spectacle, les français ont retrouvé les allemands à Biberach pour jouer le première de cette pièce le 30 avril. Le choix de la langue étant important pour la compréhension, le choix s'est porté sur une alternance des scènes jouées en allemand puis rejouées français, qui permet une mise en scène différente tout en gardant un texte commun, et par des scènes communes où le rôle principal est dans la langue du pays où se joue la pièce.
La réprésentation française de "Destination Bonheur" aura lieu au Théâtre de la Ville à Valence le samedi 11 juin à 16h lors du Festival Théâtre Avenir.
Pour en savoir plus sur la Cie ATV et ses projets, rendez-vous sur le
site www.cie-theatre-atv.fr

les commédiens en costume les allemands et les français pose pour la photo en extérieur
répétition des commédiens d'ATV en salle les jeunes dans le parc

Le voyage en Angleterre de l'école Louise Michel du 21 au 30 mars 2011

Si le voyage a été un peu long - nous sommes partis de l’école le matin à 7h et sommes arrivés vers 17h30 heure anglaise après avoir pris le TGV jusqu’à Lille, puis l’Eurostar jusqu’à Londres Saint Pancras, le métro et un dernier train jusqu’à Manningtree ainsi que deux minibus-, il a été tout à fait gérable, les enfants s’occupant tranquillement dans le train et tellement impatients de découvrir les lieux où nous allions séjourner pendant 8 jours.

Nous avons été chaleureusement accueillis, d’abord à Manningtree, par le Directeur de l’école, Mr John Crane, puis à Harwich au Centre 1912 par l’enseignante de Français, Mrs Joy Phillips et des membres du Comité de jumelage (Mr Paul Sharpe, président du Comité du Tendring et son épouse, notamment). Le Comité de jumelage avait préparé une collation puis le dîner fortement apprécié par les enfants qui ont découvert les lieux ravis... Téléchargez le compte-rendu
Les enfants au départ Visite de Colchester création du magazine
peinture d'une fresque deux jeunes peintres visite de colchester
un enfant teste la cornemuse Visite de londre visite du musée de la marine
c'est l'heure des aux revoir les deux fresques

L’ASSEMBLEE GENERALE du 10 février 2011

La présidente Bernadette Leclerc remercie les élus présents, Mme Raquel Picon-Moine, conseillère municipale déléguée au Jumelage et à la Coopération décentralisée, les représentants des CJ voisins, tous les bénévoles qui se sont mobilisés cette année, ainsi qu’aux familles d’accueil souvent sollicitées, et dont l’engagement a permis de poursuivre nos actions. Nous remarquons une forte motivation pour faire vivre le jumelage favorisant les rencontres de jeunes, d’associations sportives ou culturelles. L’amitié entre les valentinois et les habitants de nos villes jumelles est une source permanente d’enrichissement réciproque sur le plan humain. Nous saluons l’arrivée de quatre nouveaux membres au Conseil d’Administration. (le compte rendu de cette assemblée peut être téléchargé à partir du site internet)
Le compte rendu de l'assemblée générale ici : Téléchargez le document
la présidente l'assemblée

Participation du CJ au Petit-déjeuner en janvier 2011

Le CJ a apporté son soutien au Petit-déjeuner allemand organisé au Collège Camille Vernet pour les élèves de CM2 par la chargée de mission langues de l’inspection primaire
 

 

 

Retour haut de page